Bibliography

 

2020

- Judicael Lavrador, J"eter en pâture", in IDIOS, La Lettre Volée.

- Benoit Dussart, "Sigmar Polke et les gilets jaunes", in La partie de carte, La Lettre Volée.

2019

- Mélanie Huchet, “Sous le soleil exactement”, In Mu In The City du 14/09/2019.

- Hans Theys, "Salades composées", in Ce que c'est, Tornado editions. 

- Daniel Vander Gucht, "Pourquoi je n’écris plus de poésie - Pièces à conviction", La Lettre Volée.

2017

- Phyllis Tuchman, “Painting After Postmodernism – Belgium-Usa”, In Artforum, janvier 2017.

- Eleanor Heartney, “Saved by the Abstraction”, in Art in America, n°69.

- Gerhard Mack, in Vierzig Jahre Gegenwart: Die Galerie Wilma Lock in St. Gallen, Sheidegger & Spiess, Zurich.

- Muriel de Crayencourt, “Xavier Noiret-Thomé – Peinture acharnée”, in Mu In The City du 17 /12/2017.

- Claude Lorent, "La peinture dans sa toute puissance régénératrice", in Arts Libre - La Libre Belgique du 5.12.2017.

- Hans Theys, "All Things Says About life", in Blouin Artinfo.com.

- Benoit Dusart, "The Quiet Struggle", in Press release - Roberto Polo Gallery.

- Judicael Lavrador, "Les nouvelles tendances de la peinture", in Beaux Arts Magazine n°392.

2016

- Eleanor Heartney, “Painting After Postmodernism”, in Art-press,12/2016.

- Tom Mc Glynn, “After, Ever After”, in Brooklyn Rail,novembre 2016.

- Claude Lorent, “Un puissant manifeste belgo-américain”,in La Libre Belgique,7 octobre 2016.

- Aliènor Debrocq, “La peinture phénix aux cendres ardentes”, in Le Soir, 5 octobre 2016.

​- Bernard Marcadé, "The Debacles of Painting", in Painting After Postmodernism, Lannoo.

- Claude Lorent, "Les ondes lumineuses de la peinture", La Libre Culture n°36.

- Juan d'Oultremont, in Rien ne va plus - Tableaux d'une exposition, La Lettre Volée.

2015

- Jérémie Demasy, “XNT-Invoquer/Evoquer”, In L’Art même, 12 mai 2015.

- Claude Lorent, "La puissance impertinente d'une peinture libre", In La Libre Belgique - Arts Libre N°274.
- Hans Theys, "Alle Dingens Preken over het leven", In H ART #141.

- Martin Herbert, "Double Image", In XAVIER NOIRET-THOME - GHOSTS, Roberto Polo Gallery editions.

 

2014

- Raymond Balau, "Le centre du monde", In artpress n°412.

 

2013

- Hans Theys, Montagne de Miel, 27 april 2013, Over oogleden en schietgeweren, Inwww.mariondecanniere.com.

- Marc Ruyters, "De zeggins-kracht van een groep", In H Art#113.

- Hans Theys, "Kwik en Flupke in Giverny", In H ART #105.

- Claude Lorent, "Une incroyable jubilation picturale", In Arts Libre, vendredi 15 février 2013.

 

2012

- Alexios Papazacharias, "7th song for Maldoror", In Bijoux de Kant.

- Denys Zacharopoulos, "Penser le regard, la peinture", In in XAVIER NOIRET-THOME, Analogues maison d'édition pour l'art contemporain.

- Bernard Marcadé, "Les Débâcles de la peinture", In XAVIER NOIRET-THOME, Analogues maison d'édition pour l'art contemporain.

- Hans Theys, "Papillonner du coq à l'âne Une conversation avec Xavier Noiret-Thomé", in XAVIER NOIRET-THOME, Analogues maison d'édition pour l'art contemporain .

- Sophie Delpeux, "Croire et un déplacement", in L'Art Même n°55.

- Pascal Bernier, Stefan Liberski, in 13 Peintres et moi, galerie Valérie Bach.

 

2011

- Benoît Dusart, "Contransmagnificandjewbangtantiality", in www.face-a-face.net.

- Devrim Bayar, Collection #1 : Jean-Baptiste Bernadet & Xavier Noiret-Thomé « Jeu à 5 balles ».

- ANONYMOUS, in APE - Art Paper Editions.

- Aleksandra Eriksson Pogorzelska, "Anonymous", in A Ponyhof blog on contemporary painting.

 

2010

- Konrad Bitterli, “Ambigu – Contemporary Painting between Abstraction and Narration”, in Ambigu, Contemporary Painting between Abstraction and Narration, Kunstmiseum St. Gallen, KEHRER.

- Roland Wäspe, "Travail à la chaîne - Xavier Noiret-Thomé", in Ambigu, Contemporary Painting between Abstraction and Narration, Kunstmiseum St. Gallen, KEHRER.

- Joann Kim, "The Bug, The Spider and The Butterfly", in Roosarts, Updownacross .

 

2009

- Benoit Dusart, "La parade des cannibales", in L'Art Même n°45.

- Philippe Dagen, "Exposition : Xavier Noiret-Thomé à la galerie Filles du calvaire", in Le Monde du 02-01-2010.

- Alexandrine Dhainaut, "Xavier Noiret-Thomé: La Parade des cannibale", in Paris Art.

- Xavier Noiret-Thomé, "La parade des cannibales » / GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE", in Artforum March 2010.

- Christoph Wiedemann, In Süddeutsche Zeitung, Münchner Kultur, 7. November 2009.

- Emmanuelle Villard & Xavier Noiret-Thomé, "Les affinités Éclectiques", in Semaines n°18.

- Alexandrine Dhainaut, "Glissements de terrain", In PARIS-art.

- Bernard Marcelis, Glissements de terrain, in Artpress n°362.

- Morgan Haquenne, Xavier Noiret-Thomé, in Nothing is permanent" Albert Baronian ; Profession: galeriste.

- Claude Lorent, "La passion du contemporain", in La libre Belgique du 23 juin 2009.

 

2008

- Claude Lorent, "Sensibilités françaises à Bruxelles", in La libre Belgique du 6 et 7 décembre 2008.

- Denys Zacharopoulos, "The Un-built and the Inconceivable".

- Hans Theys, "About the Ability to Recognise Turtles in Paintings", in 1+9 / 9+1, Wall Paintings, BKSM.

- Christine Vuegen, MUUR-SCHILDERKUNST ANNO 2008, in H art #43, 13.11 2008.

- Ursula Badrutt Schoch, "Poetisch berauscht", in St Galler TAGBLATT du vendredi 22 février 2008.

- Ursula Badrutt, "Farbenrausch und Irrlichter", in Kunstmagazin>Regioartline 03.2008.

 

2007

- Hans Theys, "Il n'y a qu'un seul homme", in The Residents, ARGOS edition.

- Alexandra Koroxenidis, "A cultivated coming of age", in Kathimerini English Edition.

- International Life, in International Herald Tribune, www.iht.com/arts.

- Claude Lorent, "L'argent et la couleur", in La Libre Belgique, Mercredi 10 octobre 2007.

- Denys Zacharopoulos, "Dispersion", in Actionfield Kodra 07, 7th visual arts festival of Thessaloniki.

- Hans Theys, "A NEW CHAPTER OF THE MOSS GATHERING TUMBLEWEED EXPERIENCE".

- Hans Theys, "THE MOSS GATHERING TUMBLEWEED EXPERIENCE", in www.hanstheys.be.

- Hans Theys, THE MOSS GATHERING TUMBLEWEED EXPERIENCE, in NI.I.C.C..

- Vanwege Ruth Loos, "Ontmoetingen van objecten die zich herschikken", in tijd en ruimte-.

 

2006

- Ursula Badrutt Schoch, "Brachial sensible", in St Galler TAGBLATT du 21 novembre 2006.

- Ursula Badrutt Schoch, "X. Noiret-Thomé in der Galerie Wilma Lock", in KUNST-BULLETIN, nov 2006.

- Christine Jamart, in l'Art même, n°33, 4e trimestre 2006, p. 17.

- Mathias Enard, "Sagesse des Pierres", in 20 eventi, édition de l'ENSBA.

- Cédric Loire, "Points de conversion", in L'Art Même, n°31.

- Sarah Zürcher, "Continuum Distorsion", in Day after Day, Kunstalle Fribourg, Fri-Art, 2003-2007.

- Sophie Delpeux, "Peinture en déconstrurtion",  in SEMAINE n°96, Arles, Analogues.

- Lucky Space, 1990-2006, 15 ans de la collection I.D.E.A.

 

2005

- Danielle Orhan, "Suite", in La Lettre Volée, Bruxelles.

- Yannick Courbès, "Collusion...", in Semaine, N° 26-2, Mai 2005, éditions Analogues.

- Claude Lorent, "Ponctuations estivales belges", in La Libre Belgique, mardi 23 Août 2005.

 

2004

- Joey Fyfe, "Xavier Noiret-Thomé chez Philippe Casini", in Art in America, septembre 2004.

- Philippe Dagen, "Les allusions visuelles de Xavier Noiret-Thomé", in Le Monde, samedi 3 Avril 2004.

- Marianna Wathelet, "Au jardin des mille pièges", Xavier Noiret-Thomé à la Galerie Léa Gredt, inLuxemburger Wort, mercredi 22 septembre 2004.

- Eric Corne, "De la peinture à la peinture", in Voir en Peinture, catalogue de l'exposition, La Lettre Volée, Bruxelles.

- Hans Teys, "L'Olympe est un Mont à Charleville-Mézières", in Voir en Peinture, catalogue de l'exposition, La Lettre Volée - Le Plateau Frac Ile-De-France.

- Hans Theys, "Salades composées, Un entretien avec Xavier Noiret-Thomé".

- Françoise Bernardi, J"eunes peintres belges - Sous le parrainage de Claude Lorent - Galerie Usagexterne", in Les chroniques de Françoise Bernardi, LA LETTRE MENSUELLE, Mémoires, Avril 2004,.

- Exporama, in Art Press, n° 300.

- CÉLÉBRATION!, in 20 ans du Frac Champagne-Ardenne, Reims, Le Collège Editions /Frac Champagne-Ardenne 2003.

- De leur temps, collections privées françaises, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, l’ADIAF.

 

2003

- Claude Lorent, "Les dessus et les dessous de la peinture", in La Libre Belgique, 12 mars 2003.

- Cécilia Bezzan, "Voir en peinture", in L' Art Même, n°21, 4e trimestre 2003.

- Eric Corne, "De la peinture à la peinture", in Voir en Peinture, catalogue de l'exposition, éditions de la Lettre Volée, Bruxelles.

- Hans Teys, "L'Olympe est un Mont à Charleville-Mézières", in Voir en peinture, catalogue de l'exposition, La Lettre Volée - Le Plateau Frac Ile-De-France, Bruxelles.

- Elisabeth Lebovici, "Au plateau la peinture plein pot", in Libération, 3 novembre 2003.

 

2002

- Jean-Marc Huitorel, "La peinture imaginée", in Xavier Noiret-Thomé, La Lettre volée, Collection Insert, Bruxelles.

- Claude Lorent, "Duo pictural", in La Libre Culture, mercredi 22 mai 2002.

- Pascale Viscardy, "Cet infini du regard", In L'Art Même, n°15, 2e trimestre 2002.

- Françoise-Aline Blain, "Déclinaison en série", in Beaux Art magazine, n°217, juin 2002.

 

2001

- Denys Zacharopoulos, "L'énigme de la figure", in Prix de la jeune peinture belge 2001, Fonds Mercator, Anvers.

- Luk Lambrecht, "Als zes jonge honden vechten om een been .... Laureaten Prijs Jonge Belgische Schilderkunst tonen werk in Paleis voor Schone Kunsten", in De Morgen.

- Claude Lorent, "Jeune Peinture", six lauréats trois prix, in La Libre Belgique, 2001.

 

2000

- Denys Zacharopoulos, LA QUESTION DE LA PEINTURE, In Dépaysement, Musée Dhondt-Daenens, 2000.

- Nathalie Ergino, Nouvelles acquisitions 98, La collection du Frac Champagne-Ardenne.

- Denys Zacahropoulos, In Nouvelles Acquisitions ' 98.

- Jean Miniac, Chroniques des esprits, illustrations de Xavier Noiret-Thomé, Paris, Dumerchez.

 

1999

- Denys Zacharopoulos, In In catalogue In Situ, l’O.R.C.C.A. 1999.

- La nature modèle de Xavier Noiret-Thomé, In L'UNION, Mercredi 16 juin 1999.

- Deux jeunes artistes à Pontgivart, In L'est-éclair.

- Jean Miniac, Douze études tableaux pour un paysage perdu, illustrations de Xavier Noiret-Thomé, Charleville-Mézières, Éditions Rencontre.

 

1995

- Jardin d'hiver, In Exposition en revue, février-mars 1995.

 

1993

- Denys Zacharopoulos, The Unknown Magnitude, In ARTI n°17, 1993.